MOTIV’ACTIONS
Projets Accrojump et Plan d’actions (Fond Social Européen)
MOTIV’ACTIONS
Projets Accrojump et Plan d’actions (Fond Social Européen) 
Lutte contre le décrochage scolaire (repérage – prévention – intervention) 

MOTIV’ACTIONS
est un double projet (Accrojump et Plan d’actions), soutenu par le Fond Social Européen, ayant pour but de Repérer – Agir et Prévenir par rapport aux situations de décrochage scolaire. 

Le volet Accrojump (ALH-21) concerne les élèves du second degré qualifiant dans l’enseignement ordinaire et les phases 2 et 3 dans l’enseignement spécialisé. 
La particularité de notre projet est d’avoir associé 3 établissements d’enseignement ordinaire 
(AR d’Ouffet, AR Saint-Georges et ITCF de Huy) et 1 établissement d’enseignement spécialisé (EESSCF « Le Chêneux » d’Amay) avec que leur CPMS respectif de la FWB (Flémalle et Huy) : ainsi, nous avons pu engager des MDP dans les fonctions de psychologue et d’assistant social pour aborder la problématique du décrochage scolaire en profitant des compétences professionnelles liées à ces fonctions. Le travail d’analyse porte sur trois axes : Prévention - Détection –Intervention. Cela a permis la création, dans chaque établissement, de cellules de veille et d’actions qui mettent en place diverses actions en lien avec leur réalité propre. À terme, ces cellules, actuellement encadrées par des agents FSE (binôme AS/Psy), deviendront des Dispositifs Internes d’Accrochage Scolaire (DIAS) entièrement autonomes. 

Le projet Plan d’actions (ELH-14) touche le public des 15 – 24 ans (que le jeune soit dans ou hors de l’école). Aux partenaires cités précédemment s’ajoute le SAS Compas Format de Waremme dans le cadre de ce projet. L’objectif, ici visé, est la création de partenariat avec les structures de l’aide à la jeunesse. La création de synergies entre le secteur scolaire et celui de l’aide à la jeunesse permet le recueil et le partage de bonnes pratiques en matière de lutte contre le décrochage scolaire.  

Des réunions mensuelles auxquelles participent les Directions de tous les établissements permettent une intervision et un partage de bonnes pratiques. 


Horaire

Lundi – Mardi – Jeudi de 8h25 à 17h.

Personnes de contact


MOTIV’ACTIONS 

Danielle Delferrière – Julie Grenson – Sarah Libion – Jean-Pierre Martinez – Laurence Pirard

Adresses

Accrojump :
EESSCF « Le Chêneux »
Rue d’Ampsin, 9  
4540 Amay 

Plan d’actions :
ITCF de Huy
Rue St Victor, 5  
4500 Huy 

Tel :
0492/08.47.30 (D.Delferrière/S.Libion/L.Pirard) 
0492/08.47.29 (J.Grenson/J.P. Martinez) 
 

 
Email : projetmotivactions@gmail.com
 
 

Site Projet Accrochage Scolaire Inter-réseaux Huy  
Réalisation : Franco VAIANA Responsable : Jean -Marc CANTINAUX