SAJ  Huy
 Service de l’Aide à la Jeunesse de Huy
SAJ  Huy
Service public (FWB - AGAJ) 

Le SAJ est un service qui dépend du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus particulièrement du secteur de l’aide à la jeunesse (tout comme le SPJ). Il est dirigé par un (ou une) Conseiller(ère) et a pour principale mission de venir en aide aux jeunes de moins de 18 ans en difficultés ou considérés en danger et aux parents qui éprouvent des difficultés avec leurs enfants. Il intervient donc à la demande des jeunes ou des parents ou lorsqu’une personne extérieure à la famille lui soumet ses inquiétudes. 
 
Le SAJ propose une aide volontaire et consentie. Cela veut dire que ce service ne met rien en place sans avoir consulté les personnes concernées au préalable. De même, rien ne pourra être envisagé si les parties présentes ne sont pas en accord. 
 
Les personnes demandeuses sont reçues par un(e) assistant(e) social(e) (délégué(e)) qui analysera la situation avec eux. Le fruit de cette réflexion sera soumis au (à la) conseiller(ère) de l’aide à la jeunesse. En découlera alors : 
  • Une orientation vers un service apte à apporter l’aide adéquate ; 
  • L’élaboration d’un programme d’aide spécifique à la situation ; 
  • Une aide spécifique relative à la réalisation de certaines démarches ; 
  • La fin de l’intervention. 
 
Ce service proposera une aide appropriée qui tient compte des droits du jeune, qui aura pour priorité la déjudiciarisation et le maintien du jeune dans son environnement familial. Un suivi régulier des situations est assuré par le (la) délégué(e) et le (la) Conseiller(ère). L’accord entre les parties fait toujours l’objet d’un écrit appelé programme d’aide. Des modifications à cet accord peuvent être envisagées ponctuellement. Des recours sont possibles concernant un point précis de ce programme d’aide. Dans ce cas, la situation est portée devant le Juge de la Jeunesse (sur base de l’article 37 du décret) qui tranchera après audition des parties. 
 
Lorsqu’une famille refuse l’aide proposée par le conseiller et que ce dernier estime que l’enfant se trouve en danger grave, il envoie le dossier au Tribunal de la Jeunesse qui, après examen, pourra envisager une aide contrainte. Celle-ci sera mise en œuvre par le SPJ (Service de Protection Judiciaire). 
 

Horaire

Permanences : 
Lu, Ma, Jeu, Ven de 9h00 à 12h00 
Mer de 13h30 à 16h30 


Personne de contact


Service de l’Aide à la Jeunesse 

Valérie BOURGEOIS (Déléguée en Chef)

Adresse

3/1, avenue du Condroz
4500 Huy  

Tel : 085/27.86.40

Fax : 085/23.47.24
 
Email : saj.huy@cfwb.be



Site Projet Accrochage Scolaire Inter-réseaux Huy  
Réalisation : Franco VAIANA Responsable : Jean -Marc CANTINAUX